Cartes
Photos
La Cabane de Quioulès et de la Sabine
Topo : Randonnée Pédestre Type : Allée -Retour Durée : 2 jours Distance : 16 km Dénivelé + : 1050 M+ Carte IGN : 2148OT: VICDESSOS Situation : -Arièges-Les cabannes-Aston-Barrage de Riete Itinéraire : Au départ du barrage de riete, après celui-ci dans le premier virage en épingle. Traversez le cours d'eau par le petit pont et suivre la piste qui monte très abrupte au milieu de la forêt. Replat. Longez le cours d'eau. Puis petite redescente avant de remonter et de sortir sur une vaste plaine. A la conduite forcée, prendre la piste qui se trouve au-dessus et la suivre jusqu'à la centrale. Reprende la sente sur la gauche et filer à vue en direction de la cabane de Quioulès (1611m). Viser sur la droite le rocher en dessous duquel se trouve le petit pont qui vous permettra de passer le cours d'eau. Là, faire attention, itinéraire non-balisée et difficile. Nous avons opté pour la solution du dévers en montant le plus haut possible sous les falaises sur la droite, une sente faiblement dessinée existe. Ca chauffe les cuisses et les mollets, mais la vue sur la tourbière et sublime. Suivre à flanc jusqu'a une legère redescente qui vous amène à la cabane de la sabine. Cabane nichée au craux de la montagne, discrète et très sympathique. Dormir là et redescendre par le même itinéraire ou cette fois en azimut au travers de la forêt vers la tourbière. Ou passer les nuits : La Cabane de Quioules : 7-8 places - bien aménagée - table, cheminée, scie, grille. Attention souvent occupée par des groupes pour le weekend. Prévoyez de monter tôt pour le cas échéant poursuivre vers la cabane de la sabine. Compter deux heures de plus pour arriver à celle-ci. La cabane de la Sabine : Moins fréquentée - 4-6 couchages (4 d'un côté et deux aménagé de l'autre) - cheminée - table - grille - Bois difficile à trouver, mais possible. Cabane très sympa et propre. A voir : La vaste plaine de la cabane de Quioulès - Le panorama au levé du soleil depuis la cabane de la sabine. De nombreux sommets au départ de ces cabanes : Pic de la sabine - Etang de l'estagnol - Pic du pas du bouc - Pic de Thoumasset. Ravitaillement : Epicerie à Les cabannes et Aston Nombreux cours d'eaux Commentaire, avis, astuces : Partir suffisament tôt pour trouver un peu de place au Refuge de quioulès et prévoir un peu de ressource pour pousser jusqu'à la cabane de la sabine... Rando abordable pour tous jusqu'à Quioulès, technique et non-balisée au-delà.
Tests Matos Rando Hivernales Rando Pédestres Livre D'Or Nous contacter Liens Utiles -NEWS
La Tribu ? Art's Sauvages Trails Running Astuces Pratiques Accueil Raids-Expéditions -NEWS--