Cartes
Photos
Le Canigou par la cheminée & la crête du Barbet
Topo : Randonnée Pédestre Type : Allée -Retour Durée : 1 ou 2 jours Distance : 12 km Dénivelé + : 1700 M+ Carte IGN : 2349ET: Massif du Canigou Situation : Pyrénées Orientales-Perpignan-Prades-Vernet-Les-bains-Col de JOU Itinéraire : Au départ du Col de JOU, prendre le GR qui monte depuis le parking, au premier croisement de route dans le virage, poursuivre par le sentier qui va couper jusqu'a rejoindre la piste un peu plus haut. Suivre la piste forestiére qui va vous mener au refuge de Marialles, temps de monté = 2h en moyenne. Faire une pause au Refuge gardé de marialles ou au refuge de l'ONF non-gardé. Suivre le Gr qui va passer au dessus de la cabane pastorale, il va vous mener doucement jusqu'à un pont qui enjambe le ruisseau de la llipodère. Poursuivre sur la piste jusqu'au creux du vallon et traverser le Cady. Monter jusqu'à un embranchement et prendre le sentier qui part sur la droite en direction de la cabane Arago. Poursuivre au-delà de celle-ci en suivant le Gr jusqu'aux éboulis où le sentier va vous mener progressivement jusq'au pied de la cheminée. Là, levez la tête, ne regardez pas derrière vous, posez les mains où vous pouvez et en avant pour cinquante mètres "d'escalade" sur des gros cailloux. Le sommet est ici. Profitez en bien, vous l'avez bien mérité. Redescendre de l'autre coté en suivant le Gr, jusqu'au Refuge des cortalets. Poursuivre par le sentier du barbet (jaune) qui monte progressivement en forêt, puis à découvert sur la crête du Barbet jusqu'à la Porteille de Valmanya qui va vous exposer l'une des plus belle vue du pic du Canigou. Profitez de cet instant, c'est magique. Poursuivre le Gr qui descend tout droit pour rejoindre le précédent sentier que vous avez emprunté pour accéder à la cheminée. Puis, regagner le col de volte par l'itinéraire initial. Ou passer les nuits: Refuge gardé de Marialles : http://refugedemariailles.fr Refuge ONF de Marialles, toujours ouvert ( la porte verte en fer coince un peu ..), attention la cheminée refoule par grand vent, 10-12 places. N'envisager une nuit à Arago qu'en derniere solution (comme nous, voir Photos), aucune isolation, pas de table, ni de banc, couchage au sol, 5 places max, petite cheminée qui refoule également. Actuellement interdite. A voir : Le massif du canigou sous plusieurs angles. Ravitaillement : Epiceries et boulangeries à Prades et Vernet les bains. Source de la llipodère. Source dans l'ascension vers la cheminée, puis au refuge des Cortalets Commentaire, avis, astuces : Partir la veille et dormir à Marialles. Attaquer la boucle tôt le matin pour revenir sur Marialles. Ou dormir au Cortalets ou à mi-chemin aux alentours de Arago en plantant la tente, (cadre sympathique) Idée Rando Originale : Vivre cette aventure dans un esprit pur et randonner avec des Anes Batés, c'est par ici : ---> CARAVANIGOU.FR
Tests Matos Rando Hivernales Rando Pédestres Livre D'Or Nous contacter Liens Utiles -NEWS
La Tribu ? Art's Sauvages Trails Running Astuces Pratiques Accueil Raids-Expéditions -NEWS--