Le Tour des Balcons du Biros
Cartes
Vos Commentaires ici...
Photos
Topo : Rando Raid Type : Boucle Durée : 3-4 JOURS Distance : 42 km = J1=2km - J2=15km - J3=14km - J4=11km Dénivelé + : 3000 M+ Carte IGN : 2048 OT (pour le départ) - 1947OT ASPET - Pic de Mauberme Situation : Ariege- Saint-Girons- Sentein -foret domaniale de st lary Itinéraire : Au départ du village de BALACET, petite marche d'approche afin d'être sur le départ au petit matin, monter sur 2 km jusqu'au refuge du col de l'arraing, (magnifique panorama sur les pyrénées ariégoise). Au matin suivre la crête par le pic de l'arraing, descendre au col de morére, passer par la cabane de couledoux (idéale pour le midi). Suivre le GR par le col de la croix et le col de nédé. Récupérer le sentier passant à flanc sous le Pic de la Paumade afin de rejoindre la cabane de l'herbe soulette, suivre la piste forestiére qui va vous mener à la cabane de l'estrade (trés spacieuse). Le lendemain, descendre dans la vallée et récuperer la crête au col de Consire 1573m. Suivre le Gr en passant par la crête du Tuc de Paillere, bifurquer à flanc au niveau du Pas de Peyre Nére. Longue traversée à flanc pour regagner le col de la terme, tronçon trés physique en version hivernale par fort enneigement avec de nombreuses relances. Passer le col de la Terme aprés avoir fait une pause à la cabane du même nom. Descendre à flanc en visant la vallée, récupérer le bois situé au dessus du refuge de l'isard . Passer le refuge de l'isard et regagner la chapelle de l'isard quelques minutes plus loin. Passer la nuit, récupérer la vallée en descendant par le GR, emprunter la RN, passer Sentein et prendre le chemin en sortie du village à gauche qui ramène à BALACET. A voir : Panorama sur la chaine des Pyrénées toujours présent en toile de fond, magnifique ! Ou passer la nuit : J1= Cabane du col de l'arraing, trés agréable, 5-6 couchages, cheminée, bois, grille J2= Cabane de l'estrade, trés spacieuse, 10-12 couchages, grande cheminée, bois J3= Refuge de la Chapelle de l'isard, trés fréquenté, 6-8 couchages, cheminée, bois, grille Ravitaillement : Nombreux cours d'eaux sur l'itinéraire Source captée à la cabane du col de l'arraing et au refuge de la chapelle de l'isard. Epicerie, boulangerie sur Sentein. Commentaire, avis, astuces : Rando réservée à des randonneurs avertis, 5 à 7 heures de progression par jour et 7 à 8 heures de progression par jour en version hivernale.
La Tribu ? Liens Utiles Livre D'Or Nous contacter Art's Sauvages Astuces Pratiques Accueil Trails Running Tests Matos Rando Pédestres -NEWS
Raids-Expéditions Rando HivernalesDiagonales Sauvages décline toutes responsabilités quant aux éventuels accidents qui surviendraient sur l'un des itinéraires proposés - Restez vigilant et conscient de vos capacités.
Partager cette page :
-NEWS--